La divine comédie, Enfer, Paradis, en sculpture
Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.
Seconde soirée consacrée à l’Histoire de la sculpture, avec pour point de départ, La Divine Comédie, de Dante Alighieri, poète florentin du début du XIVème. Depuis l’aube de la Renaissance jusqu’à nos jours, cette œuvre magistrale a inspiré nombre d’artistes, dont évidement Ghiberti et sa Porte du Paradis, porte d’honneur située côté est du baptistère de Florence, réalisée 100 ans après l’écriture de la Divine Comédie. Bien des siècles plus tard, Auguste Rodin, fera hommage à ce chef d’œuvre avec sa Porte de l’Enfer. Il semble que Michel Ange, ait été capable de réciter de mémoire, le premier opus, l’Enfer, de cette Divine Comédie. Nous partirons à la découvert de ces œuvres inspirées et leur Histoire.
Pourquoi cette œuvre a-t-elle marquée toutes les époques ? Que nous raconte la Divine Comédie ? Est ce l’œuvre poétique en elle même qui fascine ? Est-ce l’imaginaire qu’elle véhicule ? Ces les questions que nous aborderons lors de cette soirée.
Nous pousserons les portes de l’Enfer et celles du Paradis et irons à la rencontre de cet au-delà qui fascine et effraie au fil des siècles. Nombre de sculptures illustrent ceux qui peuplent Hadès, Tartare, Purgatoire, Paradis, Champs Elyséens, Royaume de Dieu… Le Bernin, Jean Baptiste Carpeaux, Nikki de Saint Phalle et Jean Tinguely ont proposé leurs interprétations. Laissez-moi, pour le temps d’une soirée, être votre Virgile et vous faire découvrir ceux qui ont donné corps à cet Au-delà.
Nous partirons sur les traces de ce que nos prédécesseurs imaginaient comme Au-delà, non seulement dans le christianisme, mais aussi l’Islam, le Bouddhisme, … Finalement, le Paradis est-il le même pour tous ?
« Comprendre, s’initier, découvrir. Chaque conférence est une occasion de se plonger dans un pan de l’Histoire de la sculpture. Comprendre qui l’on est, nécessite de comprendre d’où l’on vient. Nous sommes juchés sur des épaules de géants pour voir plus loin.«
Grégory Poussier
Comme à notre habitude, la conférence sera interrompue par un moment de convivialité et une dégustation de vins avec des gourmandises.