Michel Ange et le récit sculpté
Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.
Michelangelo Buonarroti, le sculpteur florentin acharné, à qui l’on doit Le David, La Pieta, ou encore le Moïse.
Lors de cette soirée, nous retracerons brièvement son histoire personnelle et celle de son temps. Comment parler de Michel Ange sculpteur sans évoquer l’atmosphère particulière qui règne autour de la famille Médicis à cette époque ?
Nous évoquerons sa personnalité, son caractère entier, et les raisons de ses choix. Mais surtout, nous détaillerons son œuvre sculptée. Avec un regard anatomiste, nous analyserons les déformations qu’il a introduites dans ses œuvres et à quel point cela révèle à la fois sa personnalité et sert admirablement son propos.
Nous explorerons ensemble certaines de ces sculptures pour comprendre comment ses compositions nous racontent les mythes de notre humanité.
Enfin, nous verrons comment son travail de peintre et dessinateur alimente son travail de sculpteur et vice versa.
« Le syndrome de Stendhal est associé à la ville de Florence. Elle serait pourvue de tant d’œuvres sublimes, que chaque visiteur la parcourant finirait par trouver une peinture, une sculpture ou une architecture pouvant l’émouvoir aux larmes. La mienne fut le David de Michel Ange, au Musée des Offices, et ce malgré la foule des badauds. Mais ce ne fut rien comparé à ma première rencontre avec La Pietà, dans la Basilique Saint Pierre de Rome, pendant une messe du pape. »
Grégory Poussier
-
Soirées Histoire de l’Art
10€ – 95€ Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit