Semaine Février – Sculpture figurative féminine – 5 jours – 2025
“J’ai commencé la sculpture parce que j’ai été fasciné par la palette d’émotions, d’intentions de récits qui peuvent être transmis par ce medium. Mais pour que le message passe, il faut que l’anatomie soit fidèle, que la sculpture soit juste, et la composition élégante. C’est un défi sans cesse renouvelé pour qui s’y attelle… Et c’est un préalable pour ensuite explorer toutes les possibilités de l’interprétation de l’anatomie humaine. “
Grégory Poussier
L’objectif de ce stage est de découvrir ou d’acquérir une connaissance avancée dans le modelage du corps humain. Pendant une semaine, vous sculpterez à partir d’un modèle féminin, vivant et de photos, dans l’atelier de Grégory.
Il vous apprendra sa démarche pour réaliser des sculptures figuratives en terre cuite ou en plastiline : la mise en place des blocs principaux, la prise de mesure à partir de photos, l’usage de croquis préliminaires, la lecture d’informations pour établir plus vite les bonnes proportions, le travail coordonné des différentes vues afin d’assurer la cohérence d’ensemble, l’utilisation des outils adaptés à chaque étape du modelage, l’évidage pour les cuissons au four, l’usage de structures de soutien temporaires pour lutter contre la gravité, ce que l’on peut faire à chaque étape de séchage de la terre, les gestes pour affiner les volumes et modeler les lignes, les techniques pour lisser les surfaces ou rendre une texture, …
Pensez à calculer votre code réduction en fonction de votre Coefficient familial.
Programme détaillé (informatif – susceptible d’évoluer) :
- Jour 1: Présentation du stage et de l’atelier. Chacun prend ses marques. On travaille avec le modèle toute la journée. Choix de la posture, on fait des dessins de croquis préliminaires avec le modèle, on s’imprègne des informations nécessaires, on apprend à utiliser les proportions et les alignements. On met en place les volumes. On prend des photos du modèle à 360°.
- Jour 2: On apprend à travailler et mesurer à partir des photos du modèle. On corrige les volumes placés la veille avec le modèle. On voit les différentes règles de construction d’un corps humain. On place les volumes définitifs et les différents plans.
- Jour 3: On modèle l’anatomie par recherches successives des formes. On affine les lignes, toujours à partir de photos du modèle. Dans l’après midi, on évide pour préparer à la cuisson si nécessaire.
- Jour 4 : On modèle les détails (tête, mains, pieds), on affine la vraisemblance anatomique.
- Jour 5 : On finalise l’ensemble du modelé avec le modèle. On travaille les surfaces finales.
A la fin du stage, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour réaliser des sculptures à partir de modèles humains ou de photos (ce qui est très utile quand vous travaillez chez vous). Il ne vous reste qu’à pratiquer !
Le stage se déroule en campagne Lauragaise, un écrin de verdure.
“J’accompagne chacun, débutant comme confirmé, dans sa pratique du modelage, et ses objectifs personnels. Il n’y a pas d’obligation de résultat. Chacun progresse à son rythme et selon son envie. Mon rôle, et mon plaisir, est de transmettre ce que j’ai accumulé de techniques en vingt an de pratique”
Grégory Poussier
- Le matériel, la terre, les outils sont fournis dans le prix.
- Deux jours complets de modèle vivant inclus dans le prix.
- Nous déjeunerons ensemble à l’atelier les midis en mode auberge espagnole (chacun apporte sa contribution au repas mis en commun).
- Votre logement dans les gîtes de Montmaur.
- Vous pouvez changer de date après votre achat sans problème ou utiliser les CréŌs acquis pour toute autre activité.
- On peut venir vous chercher à l’aéroport ou à la gare.
Retour en image sur le stage…
Ils vous racontent leur expérience