Soirée – Les Masques sculptés
Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.
Quatrième soirée consacrée à l’Histoire de la sculpture, avec cette fois les Masques sculptés. Comme souvent par le passé, la sculpture a une fonction, qui prévaut à son intérêt esthétique et à sa désignation en tant qu’œuvre d’art. Avec le masque, la fonction est éminemment rituelle ou commémorative. Il fait partie d’une culture et il est porteur de symboles et de signification. On lui attribue des propriétés divines ou magiques.
Avant tout, le masque se doit d’impressionner. Il propose une représentation de visage, plus ou moins figurée. Il est sculpté dans diverses matériaux et fait l’objet de nombreuses techniques selon les cultes. Le masque dissimule (l’homme au masque de fer) ou affirme l’identité de son porteur. Mais le masque peut ne pas être fait pour être porté.
Dans cette conférence, nous laisserons de côté les masques mortuaires, les masques de super héros, car ils ne sont pas sculptés. Il est toutefois intéressant de les aborder en marge pour ceux qu’ils disent de l’usage que l’on fait des masques.
Nous accorderons lors de cette conférence, une part importante aux masques traditionnels africains, car ils offrent une multitudes d’exemples variés, tant en termes d’esthétiques, que d’usages ou de techniques. Mais nous verrons que l’usage des masques est très rependu dans de nombreuses cultures à travers le monde. Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac offre à la visite des collections de masques inestimables, et nous tenterons d’en proposer un panel diversifié avec un petit tour du monde et tour de l’Histoire des masques sculptés.
Néanmoins, nous aborderons également les masques de carnaval, et notamment, ceux employés à Venise. Nous explorerons la source de ces usages au travers de l’Histoire et nous verrons que s’ils sont avant tout fonctionnels, ils déploient une inventivité et une créativité tout à fait impressionnante.
Puis, nous verrons que le masque joue un rôle important dans le spectacle vivant, depuis la Grèce antique, où les acteurs de tragédie portaient systématiquement un masque, dans le théâtre japonais Nô, mais aussi dans les créations contemporaines et le cinéma.
Enfin, en tant que sculpteur, nous proposerons d’identifier quelques invariants dans la composition de ces masques et aborderons la question de l’effet produit en fonction de ces variations de compositions.
« Comprendre, s’initier, découvrir. Chaque conférence est une occasion de se plonger dans un pan de l’Histoire de la sculpture. Comprendre qui l’on est, nécessite de comprendre d’où l’on vient. Nous sommes juchés sur des épaules de géants pour voir plus loin.«
Grégory Poussier
Comme à notre habitude, la conférence sera interrompue par un moment de convivialité et une dégustation de vins avec des gourmandises.