Soirée – Sculptrices au fil des âges

Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.

Pour ouvrir ce nouveau cycle de soirées sur l’Histoire de la sculpture, nous partirons à la rencontre des sculptrices au fil des âges. Ce qui n’est pas une mince affaire, puisque cette partie de l’Histoire de la sculpture reste à écrire !

Au préalable nous interrogerons la place des femmes parmi les artistes et les artisans d’art, pour le peu de traces que nous en avons. Un petit focus lors de la Renaissance et du Baroque Italien sera édifiant puisqu’une femme n’a pas le droit d’être considérée comme une artiste. Il lui est interdit de faire de la sculpture.
Ajouté à cela, les sujets qu’une femme peut traiter sont limités. Elle n’a le droit de dessiner que des portraits et des natures mortes et a interdiction d’assister à des séances de pose nue.

Quelques figures pourtant sont arrivées jusqu’à nous telle Properzia de’ Rossi considérée comme la première sculptrice à obtenir une reconnaissance à la Renaissance et dont Vasari parlera dans son ouvrage « Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes », en 1550.

DUCIS Louis – Properzia de Rossi terminant son dernier bas-relief (1822, Musée de l’Évêché de Limoges)

Par la suite, les traces sont plus claires et les sculptrices remarquables sont nombreuses, même si l’Histoire les a littéralement laissées de côté. Nous évoquerons quelques noms oubliés et le temps d’une soirée, nous célèbrerons leurs œuvres. Parmi elles, Marie d’Orléans, qui nous a laissé de splendides représentations, pleines de sensibilité telle sa Jeanne d’Arc pleurant la mort d’un anglais.

Marie d’Orléans (1813-1839) – Jeanne d’Arc pleurant à la vue d’un Anglais blessé (1834), plâtre, musée de Grenoble.

Nous évoquerons bien sûr quelques figures incontournables telles, Camille Claudel, Louise Bourgeois, Nikki de Saint Phalle… Mais nous nous attacherons surtout à celles qui n’ont pas ces notoriétés, telle que Hélène Bertaux, qui a fondé l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs (UFPS) et qui a consacré sa vie au combat pour la liberté des femmes dans l’Art.

« Comprendre, s’initier, découvrir. Chaque conférence est une occasion de se plonger dans un pan de l’Histoire de la sculpture. Comprendre qui l’on est, nécessite de comprendre d’où l’on vient. Nous sommes juchés sur des épaules de géants pour voir plus loin.« 

Grégory Poussier

Comme à notre habitude, la conférence sera interrompue par un moment de convivialité et une dégustation de vins avec des gourmandises.

Date

10 Mar 2023
Expired!

Time

20h00

Cost

10.00€
Le Créatoire

Location

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur

Atelier - Ecole d'Art

Grégory Poussier

Organizer

Grégory Poussier
Phone
+33(0)6 77 07 74 35
Email
contact@gregorypoussier.com
Website
http://www.gregorypoussier.com

Sculpteur & Peintre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *