
Le statuaire d’Europe de l’Est et de Russie
Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.
Troisième soirée consacrée à l’Histoire de la sculpture, à l’heure où l’on déboulonne les statues, où on les emballe pour les protéger des bombardements, nous allons visiter l’Europe de l’Est et partir à la rencontre de ses sculpteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Voldograd, Commémore la Bataille de Stalingrad
Evgueni Voutchetitch, Nikolaï Nikitine.
Quelle est l’Histoire de la sculpture en Europe de l’est et en Russie ? Quel rôle les Tsars et les puissants ont-ils joué en tant que mécène ? Qu’est ce que représentait l’académie impériale des beaux arts ? Quelle rôle la sculpture a-t-elle joué et joue encore dans le récit National et la construction de l’identité de ces peuples ?
Nous aborderons toutes ces questions et nous nous interrogerons sur ce qui fait la spécificité de l’école Russe en sculpture, de son influence sur l’ensemble des pays de l’Est. Nous irons à la rencontre des grands noms de la sculpture d’Europe de l’Est, Nikolaï Tomski, Robert Bach, Vladimir Beklemichev, Boris Edwards, Vera Moukhina, …

Nous parlerons du style Empire avec Vassili Demuth-Malinovski en Russie, ou de l’Âge d’argent, période bénie pour les artistes, telle que Anna Goloubkina ou Nikolaï Laveretski.
Mais nous interrogerons aussi les racines de ces influences dans les cultures autochtones, les folklores, et les représentations sculptées plus anciennes.
« Comprendre, s’initier, découvrir. Chaque conférence est une occasion de se plonger dans un pan de l’Histoire de la sculpture. Comprendre qui l’on est, nécessite de comprendre d’où l’on vient. Nous sommes juchés sur des épaules de géants pour voir plus loin.«
Grégory Poussier
Comme à notre habitude, la conférence sera interrompue par un moment de convivialité et une dégustation de vins avec des gourmandises.