Témoignage de Dominique – Semaine de Modelage Figuratif

Dominique
Grenoble

Voici le témoignage de Dominique, qui a suivi le stage de modelage figuratif de Février 2024, au Créatoire avec Grégory Poussier.

« Je pratique le modelage depuis cinq ans. J’ai rencontré Gregory lors du salon SM’Art d’Aix en Provence et j’ai été fasciné par ses sculptures et son univers. Lors de notre entretien j’ai appris qu’il était possible de suivre un stage au Créatoire. Je désirais connaitre des techniques afin de monter des sculptures sur pieds et m’affranchir de la gravité, un problème récurrent avec la terre.

L’atelier, Le Créatoire, est propre, très lumineux. Mon logement dans un gîte environnant ne l’était pas et il était vraiment trop vétuste. Je n’avais pas chaud non plus ! Dommage car les propriétaires sont sympas mais c’est un logement que je ne conseillerai surtout pas !

L’accueil par Grégory est sympathique et l’ambiance très conviviale, nous avons créé un groupe WhatsApp pour rester en contact et surtout échanger les photos de nos œuvres terminées. J’ai été ravi par la façon d’enseigner de Gregory, il passe de personne en personne en permanence pour nous corriger, nous monter un geste avec un outil, nous apprendre à voir. J’ai été particulièrement marqué par l’osmose immédiate avec le groupe, l’animateur et le modèle.

J’utilisais déjà les coefficients de proportions entre mes photos et ma sculpture mais le fait de placer le point d’origine sur le haut de la tête est un must pour s’opposer au tassement de la terre et le compenser tout au long de la réalisation. Je vais l’intégrer à ma propre méthode.

La pratique nous permet de progresser et une semaine de stage au Créatoire est certainement plus bénéfique qu’une année de pratique au fond de son garage.

Mon conseil pour les futurs participants : Anticipez votre retour en voiture avec votre sculpture fraiche et n’oubliez pas une planche afin de ne pas martyriser votre chef d’œuvre lors du voyage retour. »

Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *